L'école de Lisieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'école de Lisieux

L'école de Lisieux-l'office du tourisme-la municipalité-la chapelle du sacré coeur .....
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Première leçon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michita

Michita


Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation RP : Lisieux / Normandie
Date d'inscription : 16/04/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Première leçon   Première leçon EmptyJeu 22 Juin - 0:12

Un homme d'apparence humble et de petite taille entra et dit:

- Bonjour à toutes et à tous... heu... je me présente... hum... je suis Frère Sigismond... Chartreux... hum... délégué par Sire Michita pour vous donner le présent cours... hum... installez vous confortablement... hemm... nous alllons commencer!

Farfouillant dans ses documents, Frère Sigismond, prit celui qu'il recherchait et commença son cours...

- La première chose qu'il convient de savoir... hum... c'est que l'on commet généralement une grossière erreur... hemm... ici, en Terre Normande... hum... lorsqu'on nomme "Troubadour" les poètes qui hantent les cours du Nord.

- Il serait plus juste de les nommer "Trouvères"... le terme de "Troubadours" étant destiné aux gens professants le même métier, mais... hum... au Sud... en Occitanie!

Frère Sigismond releva la tête... et balaya du regard l'assemblée...

- Ceci dit... libre à vous de nommer comme bon vous semble... qui bon vous semble... c'était juste pour "recadrer" les choses "simples" de vos sommaires connaissances...

- Bon... entrons dès maintenant dans le vif de notre sujet...
... hum... il y a fort longtemps... hum... certaines dames... ne souriez pas, je suis très sérieux... hum... n'étaient pas heureuse... hum... disons-le franchement... hum... avec leur époux respectif. Ces Dames, avec la complicité de leurs servantes... hum... imaginèrent... hum... une codification amoureuse leur permettant... hum... de passer quelques doux messages avec les élus de leur coeur.

Frère Sigismond leva la tête... pour voir si tout le monde suivait... et reprit...

- Elles en arrivèrent à codifier des textes qui... hum... tenez vous bien... seraient récités et/ou chantés devant l'assemblée d'une cours... mais qui... hum... ne seraient compris... hum... que par ceux qui en possèdaient les clefs...!

Frère Sigismond marqua une courte pause... et dit:

- C'est justement pour que je vous enseigne ces "Clefs" que Maître Michita... hum... absent Embarassed temporairement... hum... m'a demandé de le remplacer!

Embarassed Embarassed Embarassed

- Nous allons donc voir comment on procède... hum... dans un cas simple... hum... par le biais de l'écriture.

- Prenez vos plumes... hum... et écrivez la phrase suivante: Je suis bien dans ce monde lexorien... hum... c'est fait?... bien!

- Vous constaterez qu'il y a sept mots... on partira donc sur un court poème de sept phrases... hum... mais attention... ces phrases doivent "tenir la route"... hum... elles doivent couler... hum... doivent pouvoir se boire comme de l'eau!

Frère Sigismond regarda ses élèves... puis reprit...

- La contrainte... hum... parce qu'il y en a une... hum... réside dans le fait que le premier mot doit se situer à la première place de la première phrase... le second mot... hum... à la seconde place de la deuxième phrase... le troisième... à la troisième place... et ainsi de suite jusqu'à ce que le mot "lexorien"... hum... soit... hum... dans cet exemple-ci... hum... le dernier mot avant le point final de votre poème.

Frère Sigismond lva une nouvelle fois le tête... pour voir... mais sans vraiment regarder... si tout le monde avait compris...

- Bien! Vous avez maintenant la phrase clé... vous avez la position des mots... il ne vous reste plus qu'à trouver le "corps" de votre propre poème.

Il marqua une pause...

- Vous allez toutes et tous... déposer vos textes ci-dessous... et on les étudiera lors de notre prochaine leçon... hum... c'est à dire... mercredi prochain... à 19 heures précises.

- Allez... au boulot! Que ceux qui imaginaient que les "Trouvères" et autres "Troubadours" ont la vie facile... me le prouvent...!

Frère Sigismond sourit... et quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonstaviacois.ch
joséphine de lisieux

joséphine de lisieux


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/04/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyDim 25 Juin - 16:36

Josephine s'était installée dans la salle de classe et avait écouté la première leçon...

Elle nota donc la phrase : je suis bien dans son monde lexorien

trouver un poême de septs phrases... pfff pas facile... et en plus avec un ordre pour chaque mot de la phrase...

Josephine regarda si Michita n'arrivait pas... il pourrait lui souffler... Wink

ben quoi... non ? il peut pas me souffler... ????

et c'est pour ??


Mercredi !!!!!! mais ... mais c'est dans trois jours !!!

Elle se plongea alors sur son parchemin et essaya de trouver un poême...
Revenir en haut Aller en bas
Michita

Michita


Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation RP : Lisieux / Normandie
Date d'inscription : 16/04/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyLun 26 Juin - 0:15

Michita regarda sa bien-aimée et tout en lui souriant, il lui offrit une petite correction:

- Mon aimée, la phrase clef est: " je suis bien dans CE monde lexorien " !

- Attention aux détails, pour l'instant ça n'a pas vraiment d'importance, mais plus tard, cela pourrait en avoir...

Puis, il lui fit un magistral coup d'oeil avant de préparer la suite de la leçon que Maître Sigismond avait entammée pour lui rendre service[/u]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonstaviacois.ch
joséphine de lisieux

joséphine de lisieux


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/04/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyLun 26 Juin - 17:14

oups.. Embarassed si je me trompe en recopiant la phrase... désolée mon adoré...

et elle retourna à ses reflexions... mercredi... mais je ne vais pas y arriver... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myriame32

Myriame32


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/05/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyLun 26 Juin - 20:08

Myriame essaya tant bien que mal, la poésie se n'est pas du tout son fort...mercredi..ouh la la ..mercredi cyclops ..bon pour une première poésie ça va pas être du luxe je le sens... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joséphine de lisieux

joséphine de lisieux


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/04/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMar 27 Juin - 15:43

Josephine écrivit de sa plume hésitante... l'esprit un peu embrouillé... Wink

JE me présente, Josephine
je SUIS une dame
une dame BIEN élevée
je suis née DANS la forêt
je suis arrivée dans CE village
ce village qui est un PAYS normand
mon avenir bleu comme un ciel LEXORIEN


elle relit son parchemin... mais son travail ne la satisfait pas... bon elle fera mieux la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Michita

Michita


Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation RP : Lisieux / Normandie
Date d'inscription : 16/04/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMer 28 Juin - 0:06

Michita lu la première rédaction.... celle de son épouse... et sourit...

- Très bien! Vraiment très bien, la technique est assimilée!

Michita sait très bien qu'au début... le B-A BA est astreignant, mais il prend plaisir à voir que son épouse s'y fait avec une certaine aisance

- Vous avez compris le sens de la démarche... ce sera plus compliqué lors de la seconde leçon, mais j'ai la certitude que vous n'aurez aucune peine à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonstaviacois.ch
black_imperator




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMer 28 Juin - 10:59

*vient de s'apercevoir qu'il avait mis le poeme dans le casier du professeur au lieu de lui remettre en mains propres*

voila ca doit correspondre a peu pres a ce qui etait demandé :

Je traverse un champ de soleil inondé
Et suis une rivière au cours argenté
Je comprends bien qu’il n’est rien
De réel ici, dans un rêve étranger.
A la sortie de ce songe je retiens
Tous les souvenirs de ce monde enchanté
Qui me ramènent au doux champ lexovien
Revenir en haut Aller en bas
Myriame32

Myriame32


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/05/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyMer 28 Juin - 14:31

Myriame écrivit un petit poème...pas grandiose mais toujours mieux qu'une page blanche Wink

Je suis bien dans ce monde lexorien
Je suis entourée de personnes que j'adore
Y a bien quelques problèmes parfois
Mais cela dans notre pays de joie
C'est ce qui fait avancer ce cher village
Sans ceci il s'agirait d'un monde monotone
Toujours dans mon coeur je serais lexorienne.

Puis Myriame se leva, se dirigea vers le bureau du professeur et rendi sa copie. Elle sortit se promener dans les rues de Lisieux en attendant le prochain cours... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Michita

Michita


Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation RP : Lisieux / Normandie
Date d'inscription : 16/04/2006

Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon EmptyJeu 29 Juin - 8:29

Michita lu avec attention les réponses apportées sur son bureau...

- Bon, Josephine a très bien compris ce premier principe.
- Balck-impérator également.
- Ma foi, Dame Myriame... nous allons encore devoir travailler un peu.

La prochaine leçon sera postée jeudi soir, soyez attentifs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonstaviacois.ch
Contenu sponsorisé





Première leçon Empty
MessageSujet: Re: Première leçon   Première leçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première leçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'école de Lisieux :: bâtiment cours :: Salle 104 : Language des oiseaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser